Le blog vient de recevoir ses premiers commentaires. Merci à Tartafione qui nous fournit ainsi de nouveaux sujets d'article. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un être maléfique qui hante nos nuits : le cauchemar.
Car, si vous ne le saviez pas, les mauvais rêves sont dus à un démon nocturne qui vient nous oppresser. A moins que cela ne soit une sorcière, comme on le pense en Picardie et en Occitanie. Cet être reçoit le nom de mare en ancien picard, terme moyen néerlandais, et hante également les nuits des petits outre-manche, où il devient le nightmare. Et que fait-il ? Et bien, il nous foule au pied, il nous chauche comme on le disait au Moyen-Age, nous provocant une suffocation qui nous réveille en sursaut. Le mot en français moderne vient d'un mélange entre dialectes d'oïl, entre chaucher et sa version picarde cauquier.
En Occitanie, on dit, quand on cauchemarde, que la fauchiniera nos a chauchat, que la sorcière nous a foulé au pied, comme du raisin. C'est pour cela qu'on y nomme le cauchemar, la chauchavièlha, la vieille qui nous chauche. Je vous souhaite, tout de même, de passer une bonne nuit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire