mardi 21 juin 2016

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement



Cette année a vu naître de nouvelles régions en France. Le débat public s'est alors emparé d'un sujet crucial : leur trouver un nom. Cela n'est pas chose facile comme nous allons le voir, et les trouvailles ne sont pas franchement à la hauteur de l'évènement. 

Ainsi l'assemblage des régions Nord et Picardie sera affublé, après consultation populaire, d'un "Hauts de France" assez déroutant d'un point de vue lexical. En effet l'acception géographique usuel de l'adjectif "haut" est celle de territoires ayant une altitude élevée, ou étant éloignés de l'embouchure d'un fleuve - ou proche de sa source, ou encore éloignés de la mer. Ce qui n'est pas vraiment le cas de cette région qui serait plutôt des Pays-Bas français, pour leur continuité culturelle et physique avec le Bénélux - composé des Pays-Bas, de la Belgique, anciennement Pays-Bas espagnols et du Luxembourg. L'adjectif "haut" n'indique le Nord que dans quelques expressions, comme par exemple, les "hautes latitudes". Pierre Loti nous offre une description du climat de ses territoires qui correspond bien au cliché : "Même dans les humidités pénétrantes, continues des hautes latitudes, jamais on ne se chauffe, jamais on ne se sèche". Vous me direz qu'on a ici un substantif. En effet, mais il n'existait pas encore d'exemple où le nom "haut" désignerait un territoire septentrional. On ne connaissait que des Hauts-de-Seine, de Meuse ou de Moselle. 

Une autre consultation crée une polémique. Il s'agit de la désignation d'une partie du Midi, les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. On y parle historiquement, sauf dans sa partie catalane,  l'occitan, aussi appelé langue d'oc. Et c'est par cette caractéristique culturelle que l'administration des rois de France l'a désigné. Mais voilà, ce n'est pas le seul territoire où on la trouve. Ainsi, les Pays d'Oc rassemblent aussi les provinces de Guyenne, de Gascogne, d'Auvergne, du Limousin, de la Marche, de Provence, du Dauphiné pour partie, le Val d'Aran en Espagne et quelques vallées alpines d'Italie. Si le terme "Languedoc" reste attaché soit à la province historique, soit à l'ancienne région administrative, "Occitanie" s'emploie aujourd'hui pour désigner l'ensemble des territoires occitanophones. Il s'agira alors de trouver un moyen de ne pas confondre ses deux espaces géographiques, en réintroduisant d'anciens termes, comme je viens de le faire avec  "Pays d'Oc", ou en en inventant de nouveaux.

Pourquoi ces noms de régions créent autant de débats ? Tout simplement parce que, comme le soulignait Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement", et que nous avons bien du mal à concevoir ces bizarreries géographiques inventées lors d'obscures tractations politiques. Nous pouvons pourtant tous nommer l'endroit où nous vivons, quand bien même ce mot n'apparaitrait pas sur une carte administrative. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire